Tarifs – Fees

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Les services d’orthophonie commencent généralement par une évaluation (de 1 à 4 séances). Le processus d’évaluation comprend 1. la collecte d’informations de base sur les forces et les faiblesses de votre enfant en ce qui concerne la communication dans des situations quotidiennes (par exemple, à la maison, à la garderie ou à l’école) 2. la comparaison des compétences de votre enfant en rapport avec celles d’autres enfants de la même tranche d’âge. Les informations issues de l’évaluation sont ensuite utilisées pour déterminer si une thérapie est nécessaire. Ensuite, une réunion parents/tuteurs a lieu avec la thérapeute pour expliquer le rapport d’évaluation et les recommandations et, si une thérapie est indiquée, pour créer un plan d’intervention.

La thérapie porte sur des domaines tels que la communication précoce, les sons de la parole, la compréhension et l’expression du langage (vocabulaire, construction de phrases, grammaire), apprendre à lire et à écrire, la communication sociale et l’absence de bégaiement. La thérapeute apporte un soutien direct à l’enfant et propose des suggestions d’exercices à la maison pour le parent ou le tuteur.

Le processus d’évaluation avec la thérapeute comprend :

  1. l’examen des antécédents
  2. une évaluation orthophonique en personne
  3. un premier contact possible avec les partenaires actuels (ex. garderie/école/réseau de soins de santé)
  4. rapport d’évaluation
  5. réunion de feedback sur le rapport
  6. plan d’intervention (si une thérapie est nécessaire)

Si un rapport d’évaluation récent, qui reflète avec précision les besoins de votre enfant en matière d’orthophonie, est fourni, le processus d’évaluation sera remplacé par une première séance de planification des objectifs, qui comprendra les éléments suivants :

  1. l’examen de l’historique du cas et du rapport d’évaluation
  2. une séance de planification des objectifs en personne
  3. un premier contact possible avec les partenaires actuels (par exemple, la garderie, l’école ou le réseau de soins de santé).
  4. plan d’intervention

Chaque séance d’évaluation en personne ou la première séance de planification des objectifs sera facturée au tarif de 315$ par séance. (Les frais de déplacement forfaitaires de 30 $ sont déjà inclus dans les honoraires).

*Les séances durent 60 minutes, les 10 dernières minutes étant consacrées à l’examen de la séance, aux réponses aux questions et aux discussions administratives (telles que l’établissement du calendrier). 

Les séances de thérapie comprennent la planification des leçons, le soutien direct à votre enfant et le retour d’information/la formation au parent/tuteur.

Chaque séance en personne sera facturée au tarif de 180 $/séance. (Les frais de déplacement forfaitaires de 30 $ sont déjà inclus dans les honoraires).

Chaque session virtuelle sera facturée au tarif de 150 $/session.

*Les sessions durent 60 minutes, les 10 dernières minutes de la session étant consacrées à la révision de la session, à des suggestions de pratique à domicile, à des réponses aux questions et à des discussions administratives (telles que la prise des rendez-vous). 

Le tarif fixe (30 $) couvre les régions du Québec situées à moins de 30 minutes de trajet, ce qui comprend généralement Aylmer, Hull, Chelsea, Wakefield, Masham, Cantley et certaines parties de Gatineau. Un trajet plus long peut être envisagé avec des frais supplémentaires.

*** Les frais sont sujets à changement le 1er septembre de chaque année.

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Speech-language pathology services typically begin with an assessment (ranging from 1-4 sessions). The assessment process involves 1. collecting baseline information about your child’s communication strengths and weaknesses in everyday situations (e.g. home/daycare/school) 2. comparing your child’s communication skills to other children in the same age range. The assessment information is then used to determine if therapy is needed. Next, a parent/guardian meeting occurs with the Therapist to explain the assessment report/recommendations and, if therapy is indicated, to create an intervention plan.

Therapy is provided in areas such as early communication, speech sounds, understanding/expression of language (e.g. vocabulary, sentence construction, grammar), early literacy, social communication, and stutter-free speech. The Therapist provides direct support for your child and models home practice suggestions for the parent/guardian.

The assessment process with the Therapist includes:

  1. case history review
  2. in-person speech-language pathology assessment
  3. possible initial contact with current partners (e.g.  daycare/school/healthcare network)
  4. assessment report
  5. report feedback meeting
  6. intervention plan (if therapy needed)

If a recent assessment report, which accurately reflects your child’s speech and language needs is provided, then the assessment process will be replaced with a First Session-Goal Planning session which includes:

  1. case history and assessment report review
  2. one in-person goal planning session
  3. possible initial contact with current partners (e.g.  daycare/school/healthcare network)
  4. intervention plan

Each in-person Assessment session or the First Session-Goal Planning Session will be billed at a rate of $315/session. (Note that a flat travel rate of $30 is already included in the fees.)

*Sessions are 60 minutes, with the last 10 minutes of the session devoted to reviewing the session, answering questions, and administrative discussions (such as scheduling). 

Therapy sessions include lesson planning, direct support to your child, and feedback/training to the parent/guardian.

Each in-person session will be billed at a rate of $180/session. (Note that a flat travel rate of $30 is already included in the fees.)

Each virtual session will be billed at a rate of $150/session.

*Sessions are 60 minutes, with the last 10 minutes of the session devoted to reviewing the session, providing home practice suggestions, answering questions, and administrative discussions (such as scheduling). 

The flat ($30) travel rate covers areas within Quebec and within a 30-minute commute which generally includes Aylmer, Hull, Chelsea, Wakefield, Masham, Cantley, and parts of Gatineau. A longer commute can be considered with additional fees.

*** Fees are subject to change every year on September 1.